RECONSTRUIRE APRÈS UNE CATASTROPHE NATURELLE
Les catastrophes naturelles peuvent survenir sans prévenir et avoir un impact dommageable ou destructeur sur votre entreprise, entraînant une fermeture inattendue. Sans une planification adéquate des pertes financières et des dommages matériels pouvant en découler, il peut être difficile pour les propriétaires de remettre sur pied leur entreprise lorsqu’une catastrophe se produit.
Les statistiques montrent que les entreprises disposant d’un plan de restauration après sinistre ont beaucoup plus de chances de se rétablir et de rouvrir après un sinistre majeur, alors que celles qui n’ont pas de plan avant sinistre se retrouvent souvent dans l’incapacité de se reconstruire.
Les experts en restauration après sinistre de ServiceMaster Après-Sinistre ont compilé les conseils suivants pour vous aider à reprendre vos activités le plus rapidement possible si une catastrophe naturelle frappe votre établissement.
La sécurité avant tout
Priorisez la sécurité de vos employés et de vos clients. Assurez-vous que les locaux endommagés sont sûrs et sans danger avant de permettre à quiconque d’y pénétrer. N’entrez pas dans la propriété si la structure physique est endommagée : le plancher et le toit peuvent être instables et des dangers peuvent être présents.
Avisez les contacts nécessaires
Si les activités de votre entreprise sont interrompues en raison de dommages, vous devrez communiquer rapidement avec les contacts clés, notamment les services d’urgence, les entreprises de services publics, votre agent d’assurance, vos employés, vos locataires, vos clients, vos fournisseurs, les entreprises de réparation et autres. À la suite d’une catastrophe naturelle, il est essentiel d’avoir accès à une liste de ces contacts importants, afin que chacun puisse être informé de la situation en temps opportun.
Récupérez les documents importants
Récupérez les documents clés de l’entreprise tels que les documents financiers, les documents d’assurance, les reçus et les garanties. Dans le cadre de votre plan de reprise après sinistre, assurez-vous de conserver hors site les reçus et les informations de garantie pour l’équipement et les technologies de grande valeur.
Protégez les lieux
Prenez des mesures pour sécuriser votre entreprise afin d’éviter d’autres dommages ou des vols. Cela peut inclure barricader les fenêtres, réparer le toit endommagé ou installer des mesures de sécurité temporaires.
Évaluez les dommages
Une fois que les autorités compétentes ont jugé que vous pouviez entrer dans votre établissement en toute sécurité, évaluez soigneusement les dommages subis par votre entreprise, votre équipement et votre infrastructure. Prenez des photos et des notes détaillées pour les réclamations d’assurance et les efforts de rétablissement, ainsi que pour obtenir des devis pour les réparations.
Contactez votre assureur
Informez rapidement votre assureur et entamez la procédure de réclamation. Examinez votre police d’assurance pour comprendre ce qui est couvert et les étapes à suivre pour faire une réclamation. Votre agent d’assurance jouera un rôle clé dans votre rétablissement, vous expliquera la suite des choses et répondra à vos questions.
Restaurez votre TI et récupérez vos données
Restaurez votre infrastructure informatique et récupérez vos données. Assurez-vous que les systèmes critiques sont opérationnels et que les données sont récupérées en toute sécurité.
Évaluation des stocks
Documentez les dommages et les pertes de stocks à des fins d’assurance et de réapprovisionnement. Éliminez les stocks endommagés de manière appropriée.
Évaluation financière
Évaluez votre situation financière et établissez un budget pour les dépenses de rétablissement. Envisagez des aides financières ou des prêts pour les coûts immédiats. Renseignez-vous sur les aides aux sinistrés qui peuvent être accordées par les pouvoirs publics.
Soutien aux employés
Répondez aux besoins de vos employés, notamment en matière de sécurité, de salaires et d’avantages sociaux.
Emplacement temporaire
Si votre lieu d’affaires est gravement endommagé, envisagez un emplacement temporaire pour maintenir vos activités, même à une échelle réduite, pendant que les travaux de restauration sont en cours.
Services publics et autres
Prenez les dispositions nécessaires pour que les services publics essentiels tels que l’eau, l’électricité, le gaz, Internet et les lignes téléphoniques soient vérifiés pour déterminer s’ils ont été endommagés et pour qu’ils soient rétablis. Assurez-vous que tous les systèmes de sécurité, tels que les alarmes incendie, les gicleurs, les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, fonctionnent correctement.
Conformité réglementaire
Assurez-vous de respecter toutes les exigences réglementaires et d’obtenir les permis nécessaires avant de rouvrir. Cela peut inclure des inspections de bâtiments, des approbations de la santé publique et une vérification de la conformité avec les règlements locaux en matière de zonage.
Reprenez contact avec vos fournisseurs
Contactez vos fournisseurs pour discuter des délais de reprise des livraisons et des services. Assurez-vous d’avoir un plan de réapprovisionnement des stocks.
Communication
Maintenez une communication fréquente avec le personnel, les clients et les autres parties prenantes tout au long du processus de reprise. Comme les délais peuvent changer, mettez à jour les informations de votre entreprise sur les moteurs de recherche et les médias sociaux pour indiquer quand vous reprendrez vos activités normales. Envisagez des promotions ou des offres spéciales pour attirer les clients habituels et de nouveaux clients.
Préparation aux situations d’urgence
Tirez les leçons de la catastrophe et mettez à jour votre plan de préparation aux situations d’urgence. Prenez des mesures pour améliorer votre résilience face à de futures catastrophes.
Engagement communautaire
Engagez-vous auprès de votre communauté locale et envisagez de participer aux efforts ou initiatives de secours ou de soutien. Susciter la bonne volonté peut avoir des avantages à long terme.
La reprise après une catastrophe naturelle peut être un processus graduel. Recherchez le soutien d’agences gouvernementales, d’associations d’entreprises et d’organisations de reprise après sinistre pour surmonter les difficultés. En prenant ces mesures et en vous concentrant sur la sécurité et la préparation, vous pouvez augmenter les chances de rouvrir votre entreprise avec succès après une catastrophe.
Si l’inattendu se produit, vous pouvez compter sur les experts de ServiceMaster Après-Sinistre pour vous guider et vous soutenir tout au long du processus de reprise et pour aider votre entreprise à reprendre ses activités le plus rapidement possible.